Alors que je m'apprêtais à boucler une petite série de notes de lecture sur le très utile petit bouquin « Classes en lutte » édité par Bruno Leprince et sur « La Grande régression » de Jacques Généreux, voilà que nous tombe dessus une petite phrase assassine et infâmante de Dany Cohn-Bendit contre Jean-Luc Mélenchon.
Après les odieuses déclarations de Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d'Ile-de-France comparant Mélenchon à Le Pen, voici un Dany qui prête au porte-parole du PG l'emploi du terme « boches » en faisant référence au livre de ce dernier « Qu'ils s'en aillent tous, la Révolution citoyenne ». Non seulement l'auteur n'emploie à aucun moment ce mot, mais il se déclare même nostalgique de l'amitié franco-allemande des années d'après-guerre et revendique la nécessité de « construire des relations avec les Allemands... un devoir permanent de notre pays. » Selon Cohn-Bendit, Mélenchon tient un discours qui "va même labourer sur les terres du Front national". A l'évidence, DCB n'a pas lu le bouquin de JLM et, pire encore, franchit les limites de l'acceptable en morale politique.
Quelle haine a donc piqué le grand inspirateur d'Europe écologie? Se rappelle-t-il le jour où Bayrou l'a traité de pédophile et que nous nous sommes levés en nombre pour le soutenir contre de telles calomnies?
Comme le Parti de gauche s'est adressé à Martine Aubry (Téléchargement Lettre-aubry) à propos des propos injurieux de Huchon, il se doit demander à Cécile Duflot si les propos de Cohn-Bendit reflètent la position de son mouvement.
On peut ne pas être d'accord entre nous sur tout, on en sait quelque chose au Parti de Gauche, qui rassemble des adhérentes et des adhérents issus de toutes les familles de la gauche;-))
On peut ne pas aimer Mélenchon et son talent oratoire. Il n'empêche. On ne peut pas dire n'importe quoi. Mélenchon est, avec Martine Billard, porte-parole, le représentant d'un collectif de quelque dix mille militants qui se retrouvent sur des valeurs, un projet et un programme. Comment peut-on comparer notre travail militant et nos élaborations... aux projets des fascistes du FN? Nos camarades latino-américains, allemands, grecs, espagnols, portugais... apprécieront.
N'aurait-il pas été plus utile de débattre de nos propositions de désarmement, de sortie du nucléaire, de VIe République contre le régime présidentiel...? Les sujets ne manquent pas.
Faut-il qu'on fasse tant peur aux dirigeants du PS et d'Europe écologie pour qu'ils perdent ainsi tout leur contrôle? C'est inquiétant de la part de gens qui prétendent exercer le pouvoir demain.
Lisez sans attendre le super billet de ma camarade Corinne Morel Darleux
ainsi que la réaction de Martine Billard, notre députée.
Puis allez lire derechef l'excellente note d'Alexis Corbière:-)
Aussi peu de discernement, aussi peu de lucidité, effectivement c'est inquiétant... Et si c'est dangereux pour l'image de Mélenchon notamment auprès du public le moins informé du programme du PG, c'est surtout révélateur de la vacuité intellectuelle de l'auteur des insultes !
Rédigé par : Elo | 11 novembre 2010 à 23:17
Puisque le frère Cohn-Bendit veut jouer ce jeu là, peut-être va-t-il falloir ressortir ses vieilles casseroles pour lui faire fermer son clapet ? Est-ce que ça fait partie de sa repentance, est-ce pour faire oublier son passé de négationniste du temps de la Vieille taupe de Pierre Guillaume, que Gaby Cohn-Bendit, soutien de Rassinier et Faurisson invente aujourd'hui des Le Pen imaginaires ?
Pour les plus jeunes, regardez les noms cités dans Wikipédia, vous serez édifiés.
Si vous voulez prendre des raccourcis, un article résume le parcours du bonhomme :
http://www.marianne2.fr/Gaby-Cohn-Bendit-plait-moins-que-son-frere_a183484.html
J'ajoute que je me serais abstenu de ce rappel (l'homme peut changer) si Gabriel Coh-Bendit ne s'était pas livré à cette ignominie.
Rédigé par : Gilbert Duroux | 12 novembre 2010 à 04:08
Mentez, mentez... il en restera toujours quelque chose...
Cohn-Bendit nous la joue "plus c'est gros, plus ça passe". En fait en assimilant Mélenchon au FN, il sait que ça paraîtra trop gros, mais il essaye d'installer dans le paysage que PG est nationaliste. C'est cela qui est dangereux. Mais il y a encore un an certains Verts nous taxaient de productivisme. Ils en sont revenus et ont compris que nous étions écolos.
A suivre.
Bob
Rédigé par : Bob | 12 novembre 2010 à 08:07
ça va être leur fête ! Des têtes vont tomber. Et ils commencent à faire dans leurs frocs, les socio libéraux.....
Rédigé par : GdeC | 13 novembre 2010 à 04:27
Je crois qu'à part insulter, ils n'ont aucun argument à opposer... surtout quand on les place devant leurs propres contradictions...
Rédigé par : des pas perdus | 13 novembre 2010 à 06:42