Ma Photo
Capture d’écran 2017-10-28 à 23.36.36
# # # Soutenons les SCOP TI !
Gaucheneplustarder
"Gauche: ne plus tarder", ouvrage collectif par Clémentine Autain, Leïla Chaibi, Caroline de Haas, François Longérinas, Isabelle Lorand, Elise Lowy, Philippe Marlière, Myriam Martin, Francis Parny, Danielle Simonnet, Marie-Pierre Thoubans, Marie-Christine Vergiat et Marie-Pierre Vieu.
COUV en relief
FRALIBLOGO

Libertés, solidarités, droits

« Manif parisienne anti-expulsions: première sortie du RESEL Paris centre | Accueil | 67,46% au 2e tour des Régionales: score historique pour la Gauche dans le 3e arrondissement »

16 mars 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Duquesnoy

On connait enfin l'accord électoral entre le Front de gauche, les capitalistes Verts et les socialistes en peau de lapin. Pierre Laurent proposait que le Pass Navigo à zone unique coûte 56 €, les liber-écolos de Duflot 65 € et Huchon "j'sais pas, c'est à étudier".

Bravo Pierre Laurent, vous êtes un vrai révolutionnaire, le digne fils de votre père !

J'ai bien peur que l'Histoire montre que finalement, c'est le NPA qui avait raison de ne pas vouloir faire d'accord avec le PS à n'importe quel prix, simplement pour avoir des places dans l'exécutif.
Dans certaines régions, le PCF négocie tout seul comme un grand avec le PS.
En Aquitaine, les écolos ont renoncé à s'opposer à une ligne de TGV. Qu'en sera-t-il à Nantes avec le projet d'aéroport ?

Je commence à comprendre pourquoi Mélenchon fait la tronche en ce moment. Il se défonce en allant à Limoges soutenir une liste vraiment unitaire et qui ne se couche pas devant le PS. Pendant ce temps là, Marie-Geoges fait risette pour les photographes dans un café branchouille parisien, avec ses nouvelles copines Martine et Cécile. L'Union de la gauche renouvelée, quoi...

François Longérinas

Non, mon vieux Duquesnoy, le NPA n'a pas eu raison de se draper dans une position sectaire et isolationniste... D'ailleurs ça tangue au NPA, tu dois le savoir.
Oui, l'accord avec le PS et Europe Ecologie n'est pas satisfaisant; c'est pourquoi les élus du Parti de Gauche n'ont pas signé de contrat de mandature et n'iront pas dans les exécutifs, ni en Ile-de-France, ni en Rhône-Alpes... Il seront plus utiles à porter le débat et à soutenir les mouvements.
Nous n'avons cédé à aucune injonction ni aucune pression. Nous avons joué la carte de l'unité sans exclusive en respectant nos engagements. L'exemple du Limousin montre que l'unité de l'autre gauche paye.
Pas de mauvais procès donc.
Dimanche soir, nous ne sommes pas allés faire la fête avec Huchon et Duflot...

Duquesnoy

Je ne suis pas au NPA, mais je crois me souvenir qu'il ne proposait pas autre chose que la fusion démocratique, sans participation aux exécutifs sous la coupe du PS. Ça me semble proche de ce que vient d'affirmer le PG. Alors pourquoi Mélenchon a multiplié les roucoulades auprès de Marie-George en faisant systématiquement porter la responsabilité des désunions au NPA (alors qu'on sait bien qu'en maints endroits, c'est le PCF qui ne voulait pas du NPA). Le NPA a aussi sa part de responsabilité, mais faut pas pousser le bouchon trop loin.

M'est avis que Méluche voulait faire le coucou dans le nid du PC, mais ça marche pas comme prévu. Le fils Laurent se prépare, lui aussi pour 2012.

Tant que la gauche de gauche n'aura pas compris que le candidat en 2012, ça doit être d'abord et avant tout LE PROJET (qui reste à inventer), on n'avancera pas.

François Longérinas

Ben,je sais bien que tu n'es pas au NPA!
Cela dit, nous n'avions pas vraiment le choix des alliances. Alors qu'une partie du NPA était exactement sur la même position que nous sur les exécutifs, tu n'ignores pas que la direction du NPA a tout fait pour faire rater les négociations pour l'unité, en privilégiant la boutique avant tout.
Alors tout n'est pas rose (ni tout rouge, ni tout vert...), et la bataille pour le projet est à mener. Il y a un jour où il faut arrêter de regarder passer les trains ;o)

Duquesnoy

Si j'en juge par la déclaration qui suit, au PC, on ne les regarde pas passer, les trains. Les élus communistes du CR d'Ile-de-France sautent à pieds joints dans la loco conduite par le PS. La destination du train, ils s'en foutent...


"Conseillers régionaux Ile de France du Front de Gauche appartenant au Parti de Gauche nous n’avons pu nous accorder avec la composante communiste du Conseil régional pour constituer d’un groupe commun du Front de Gauche.

Cette décision résulte d’une approche divergente de la question des exécutifs. En accord avec le texte stratégique dit du 28 octobre qui a constitué la base du protocole national d’accord des listes « Ensemble pour des régions à gauche » présentées notamment par le Front de Gauche, nous avons voulu poser des conditions de contenu à une participation à l’exécutif.

Nous avions proposé à nos partenaires de la liste trois conditions « structurelles ».

- Exiger que la région adopte une clause de conditionnalité sociale et écologique pour ses aides et subventions. Cette clause se serait dès lors appliquée aux entreprises (pas d’aide aux entreprises qui font des bénéfices et licencient), aux villes (pas d’aide aux villes qui n’appliquent pas la loi SRU), et auraient conduit également à supprimer les financements facultatifs à l’enseignement privé

- Un grand service public de la formation professionnelle rompant totalement avec la logique des appels d’offre aux organismes privés. Il s’agissait de marquer, sur l’une des grandes prérogatives de la Région, la priorité au service public dès lors que l’intérêt général est en jeu.

- La création d’un comité régional de planification écologique doté de moyens.

En Ile de France, les dirigeants du PCF nous ont dit leur refus de poser toute condition. Nous les avons cependant soumises à la discussion programmatique qui a eu lieu entre les deux tours entre le PS et Europe Ecologie de façon évidemment moins lisible et efficace que s’il s’était agi de conditions de notre liste.

Malgré cette approche différente, nous avions choisi de privilégier l’unité du Front de Gauche en décidant de former un groupe commun exprimant la diversité de ces deux approches et en laissant à chacun des partis la responsabilité d’aller ou non dans les exécutifs. Il était possible de gérer cette différence à condition de trouver un équilibre dans la répartition des responsabilités prises par le groupe. C’est ce qu’ont refusé d’assumer les élus communistes du Conseil Régional. Nous le regrettons profondément, d’autant que les premières orientations proposées lors de la séance inaugurale par Jean-Paul Huchon nous confirment le bien fondé, vu les conditions, de notre refus de participer aux exécutifs.

Nous n’y retrouvons déclinées aucune de nos conditions. Quelques exemples le démontrent.

En lien avec la clause de conditionnalité demandée, nous proposions de refuser toute aide aux entreprises qui licencient et font du bénéfice : il est proposé uniquement la mise en place d’un vague label de définition haute qualité sociale sans ambitions plus affirmées pour les « entreprises partenaires de la région ».

Nous demandions un comité de la planification écologique : on nous propose des « Etats Généraux » et l’établissement d’une carte des territoires écologiquement prioritaires laissant supposer que d’autres ne le seraient pas.

Nous demandions le refus de toute aide de la région aux villes ne respectant pas la loi SRU : on propose un appui régional aux « maires bâtisseurs » qui ne garantit en rien une plus grande égalité des villes sur cette question.

Nous demandions un refus clair et solennel du Grand Paris : Jean-Paul Huchon propose la présidence de la commission finance à l’UMP Roger Karoutchi, pressenti il y a quelques temps par Nicolas Sarkozy pour présider aux destinées du même Grand Paris,

Décidément le compte n’y est pas.

Ne pas participer aux exécutifs, ne nous empêchera pas de prendre toutes nos responsabilités dans la majorité de gauche du Conseil Régional d’Ile de France. C’est pour les élus issus du Front de Gauche, la manière la plus efficace de défendre les positions pour lesquelles ont voté nos électeurs".

PARIS LE 26 MARS

Eric Coquerel

François Delapierre

Audrey Galland

Pascale Le Néouannic

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

CouvLivretESS
Le livret ESS de l'Avenir en commun
ESS
Si l'ESS m'était contée...
Pasteque3
ACIPA

Coopérations ludiques et sobriété heureuse

Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2006