Elles en avaient marre de sentir la poussière. Les sociétés coopératives ont changé de logo, de base-line, de nom générique et de couleurs. Bref les scops ont une nouvelle identité visuelle.
Il faut dire que, face à la crise, les coopératives résistent mieux que les sociétés classiques. Sans doute parce qu'elles placent la majeure partie de leurs bénéfices en réserves et non en dividendes aux actionnaires.
Et puis les salariés associés d'une scop se serrent-ils mieux les coudes en cas de coup dur. En tout cas, les décisions s'y prennent collectivement et chaque salarié a son mot à dire sur l'avenir de l'entreprise.
Un modèle que combattent Sarkozy et ses amis qui considèrent que cette pratique de bénéfices transformées en réserve est néfaste à l'esprit de concurrence qu'ils défendent. Cela n'est pas étonnant. La démarche coopérative, c'est tout le contraire de l'esprit de compétition vanté par les ultra-libéraux de tous poils.
Le mouvement des scops en France, ce sont aujourd’hui près de 40 000 salariés, qui tentent de rendre possible une autre façon d’entreprendre, plus collective, plus soucieuse de préserver le bien commun tout en répartissant les bénéfices de façon équitable.
Le nouveau logo des scop, et au delà toute la nouvelle ligne graphique du mouvement, sont à découvrir sur ce site dédié. www.les-scop.com
Ce modèle leur fait très peur. Il faut le développer.
Rédigé par : grellety | 14 février 2010 à 16:24