Bon, il faut bien reprendre un jour, et c’est fait, je suis au boulot depuis hier. Une année prometteuse encore pour l’Ecole des métiers de l’information, mais dont il faudra attentivement maîtriser le développement si nous souhaitons ne pas y perdre notre âme de coopérative. Prochaines étapes, un séminaire de l’équipe lundi prochain à la Maison des métallos, suivi de la rentrée des promos de l’année mardi à l’école.
J’ai passé l’ultime séjour de mes vacances à Toulouse, d’abord à l’Altervillage d’Attac, puis aux Journées d’été des Verts.
Imaginez un retour de trente années en arrière, à la campagne, une ferme investie par une bande d’artistes babas à fond qui gère un centre de création culturelle. Ca fait drôle, ici et là, de vielles bagnoles décorées, une auto-tamponneuse trônant au milieu de la cour, quelques sculptures posées, un grande bulle faite de plaques de plastique transparents sous laquelle une trentaine de militants m’attendent pour échanger avec moi sur leurs rapports aux médias et aux journalistes. J’y ai trouvé des gens attentifs, même si la teneur du débat est toujours de la même nature. Entre les tenants du "tous pourris" et les autres, qui ont su tisser des relations avec des journalistes, le plus souvent avec les médias locaux (PQR, France 3 régions), la discussion tourne vite en rond au bout d’une petite heure. Je leur propose alors de réfléchir à l’émergence de journaux indépendants ancrés sur leur territoire. Je leur précise qu’Internet ouvre des portes pour ce genre de projet et qu’il est temps de s’en
Lire la suite "L'Altervillage d'Attac, le débat sous la tente, au milieu des Indiens" »
Social, économie sociale et solidaire