Dans cet arrondissement où l’on vote clairement à gauche depuis qu’il a basculé en 1995, les écologistes n’ont cessé de voir leurs scores augmenter, pour arriver à recueillir 26% des suffrages au Européennes de 1999 et près de 23 aux Municipales de 2001.
Les socialistes locaux ne s’y sont pas trompés, faisant des Verts leur principale cible depuis un mois, à tel point que l’une des animatrices de la section du 3e du PS en est arrivée à rappeler au maire que « leur adversaire, c’était l’UMP, pas les Verts. »
Cela n’empêche, le maire et quelques-uns de ses amis ont laissé certains de leurs militants les plus sectaires à l’assaut de la planète écolo, polluant notre site de campagne, ainsi que le leur, de rumeurs et de délires anti-écolos. Le plus prolixe d'entre eux sévit -courageusement- sous le pseudonyme de Nympheas bleus... Cet internaute anonyme qui laisse entendre que Laurence, notre tête de liste, serait une parachutée, parce qu’elle s’est présentée, à la demande de la direction des Verts, aux Législatives, en juin dernier, dans le Nord...
Bref nos amis socialistes sont fébriles, c’est un peu normal en période de campagne.
Mais quand même, il y a de bonnes chances que nous soyons amenés à travailler ensemble dans la prochaine mandature pour mettre en œuvre un projet fondé sur les valeurs de la gauche et de l'écologie. Mieux vaut éviter de s'envoyer des noms d'oiseaux, non?
De notre côté...
... nous voulons convaincre que la percée des idées écologistes dans la
société ne se traduirait en actes que si les écolos sont, avec d’autres, aux
responsabilités, notamment dans les exécutifs municipaux et régionaux.
Nous avons décidé de nous présenter en autonome au premier tour pour
que ce soit les citoyens qui décident de la politique qu’ils souhaitent
être mise en œuvre.
Vous voulez mieux respirer, moins de bagnoles, moins de pollution, la priorité aux circulations douces ?
Vous souhaitez moins d’inégalités, des logements sociaux plus nombreux, un revenu parisien d’autonomie?
Vous désirez accroître les prérogatives des conseils de quartier ?
Vous voulez développer le commerce équitable et les éco-filières ?
Beaucoup en parlent, nous avons démontré depuis 7 ans que la plupart
des réalisations emblématiques ont été portées par l’exigence et la ténacité des élus
Verts !
C’est donc à tous de décider de la dose d’écologie que nous voulons
dans les mairies. Le scrutin proportionnel aux Municipales permet de
choisir au premier tour et de se rassembler au second sans aucun risque
de voir la droite revenir, en particulier dans le 3e .
Pour l’écologie, choisissez l’original, pas les copies!
Retrouvez-nous sur notre site de campagne "Verts et ouverts, l'autre voix à gauche dans le 3e".
Cher Monsieur Longérinas,
Vous écrivez "elle s’est présentée, à la demande de la direction des Verts"
Ces mots : "à la demande de la direction des Verts" cela ne veut pas dire parachuté ? Les militants du Nord n'ont pas eu leurs mot à dire ? (Vous noterez que mon intervention n'utilisait pas le terme parachuté ni ne contestait la légitimité de Madame Hugues à être tête de liste aux municipales à Paris après avoir été candidate aux législatives dans le Nord : On peut très bien être légitime dans le nord pour représenter la république, à Paris pour représenter le troisième et en Espagne pour représenter l'Europe si les électeurs vous désigne...
En temps qu'observateur de la vie publique de notre arrondissement, je vous aurais bien vu tête de liste puisque vous avez bien travaillé pour notre arrondissement plutôt que cette militante (qui peut avoir des qualités par ailleurs) mais dont la légitimité de militante de terrain me parait plus discutable.
Sinon, quel "nom d'oiseau" ai je employé ? J'ai même fait un commentaire très positif sur vos propositions pour le logement... je vous trouve bien prompt à me condamner (seriez vous fébrile ?) et à me classer parmi les "socialistes"
Rédigé par : Nympheas Bleus | 27 janvier 2008 à 19:38
Mon cher "Nympheas bleus",
Je te remercie de prêter une telle attention à nos activités et au parcours de notre tête de liste.
Un habitant du 3e aussi impliqué que toi dans la vie locale ne peut ignorer l'engagement associatif et citoyen de Laurence dans son quartier, à savoir "Rambuteau/Francs-Bourgeois". Et cela depuis des années. Cela t'a peut-être échappé. Mais il est vrai, et je ne peux t'en vouloir, il ne s'agit pas d'une partie du 3e que tu connais bien.
Laurence a adhéré aux Verts il y a tout juste deux ans; et pourtant elle "faisait déjà de la politique" auparavant sans être adhérente d'un parti. Tu sais, aujourd'hui, la majeure partie des militants politiques (c'est à dire qui pensent et agissent de manière politique), jeunes ou vieux, ne sont pas, membres d'une organisation politique...
Je te laisse faire ton "coming out" tout seul. Tu seras sans doute plus efficace et tu ferais preuve de rigueur intellectuelle et morale. Pour assouvir la curiosité de nos lecteurs les plus avertis de la vie du microcosme local... je confirme bien que tu es membre du Parti socialiste, que tes engagements associatifs sont nombreux... et que tu as souvent l'occasion de nous croiser, nous, Les Verts...
Amicalement.
FL
Rédigé par : Francois Longérinas | 29 janvier 2008 à 11:46