Laurence Hugues, Fabienne Giboudeau, Denis Baupin, Khadija Bourcart, Jacques Boutault, Véronique Dubarry et Christophe Nadjovski (de gauche à droire) honorent les mutins de la Grande guerre.
Ce dimanche 11 novembre, mettant en oeuvre un voeu voté à l’initiative de Denis Baupin et des Verts par le conseil de Paris le 1er octobre, Les Verts parisiens ont rendu un hommage symbolique aux mutins de l’année 1917 fusillés pour l’exemple. Une première à Paris.
Au cours de la cérémonie, un voile a été posé sur la statue du général Mangin, bras droit pendant la Première guerre mondiale du tristement célèbre général Nivelle. Celui-ci fut le principal promoteur des grandes offensives qui firent des centaines de milliers de morts et finirent par pousser à la mutinerie et au refus de monter au front de centaines de soldats français en 1917.
Pendant que le célèbre Riton la manivellle interprétait des chansons pacifistes de l’époque, les élus et militants écologistes ont déposé une gerbe.
Bonjour,
Passionné par la grande guerre depuis de nombreuses années, je viens de terminer un roman dans lequel j'évoque le quotidien de ces pauvres types (Roman « LES BLESSURES DE L'AME, édité par Société des écrivains).
A mi-chemin entre le roman et le journal intime, cet ouvrage présente le quotidien d’un instituteur pacifiste engagé dans cette « boucherie » que fut la première guerre mondiale et qui, blessé dans son âme, ne sera plus jamais le même. D’une lecture aisée, il se veut accessible au plus grand nombre et prend racine dans une documentation solide et manifeste sur ce conflit.
****
J’ai voulu aborder dans ce roman des sujets qui me révoltent et mettre en avant le fait que bien souvent des vies auraient pu être épargnées :
Nos généraux ont consommé sans modération dans des offensives suicidaires, des milliers d’hommes sont morts sur le terrain par manque de soins, d’autres ont été exécutés juste pour l’exemple …
Le débat concernant les « mutins » de 1917 et plus largement les fusillés pour l’exemple oppose toujours la classe politique. L’Angleterre est en train de réhabiliter l’ensemble de ses soldats victimes de ces tribunaux improvisés.
N’est-il pas temps de faire la même chose en France ?
Au travers de cet ouvrage, on croise des hommes victimes de ces parodies de procès, bien souvent des hommes courageux qui un moment donné ont dit non à la folie d’une poignée de généraux aussi avides de promotions que désintéressés quant à la survie de leurs hommes.
Ce n’est pas la « grande » histoire, celle des grandes batailles, de Nivelle, Foch, Joffre, Pétain ou d’autres personnages illustres qui me passionne, non, c’est celle de Georges, François, Arsène et tous leurs camarades qui alimentent les listes gravées dans la pierre des monuments aux morts.
Ce sont ces ouvriers ou paysans qui sont morts loin de chez eux et pour un grand nombre, l’ennemi n’est pas l’unique responsable de leurs disparitions …
Modeste démarche à la mémoire de ces hommes qui j'espère, un jour, seront reconnus.
****
L’objet de ce message est avant tout de connaître votre avis sur ce terrible épisode de la première guerre, les fusillés pour l’exemple et votre position sur une éventuelle réhabilitation ou réintégration dans la mémoire collective de ces hommes injustement condamnés.
Pouvez-vous faire suivre ce message à d’autres personnes ?
Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Sincères salutations
Eric Viot
Rédigé par : viot | 18 janvier 2008 à 18:09