Encore une preuve que l’écologie peut être porteuse de plaisir et de bien-être ! Dans le Journal du dimanche de ce matin, un jeune patron moderne, sarkozyste convaincu, habitant le 10e, ne tarit pas d’éloges pour le système d’autopartage. Et c’est ainsi qu’on a pu voir la Mercedes classe A louée par ce monsieur entrer dans la cour de l’Elysée…
Cela démontre, si c’était encore à faire, la pénétration profonde des questions environnementales et de la nécessité de modifier nos comportements, notamment en matière de consommation.
Mais alors, l’écologie n’est ni de gauche, ni de droite ?
Objection, votre honneur ! Si la prise de conscience environnementale (dégradation de la planète et déréglement climatique…) est de mieux en mieux partagée, on est bien loin d’un engouement pour les idées écologistes, qui promeuvent une démarche de sauvetage de la planète et de ses hôtes. Car le projet des écolos, que nous sommes, n’est, au fond, pas compatible avec l’ultra-libéralisme et l’esprit de compétition. Il est au contraire vecteur de solidarité et de coopérations...
Bon, je vous laisse, j’ai rendez-vous avec Flora Bolter, secrétaire de la section PS du 3e, justement pour lui proposer d’organiser, avec toute la Gauche, du PRG à la LCR… des forums de refondation… de l’espoir!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.