Suite à l’étude de l’APUR, la mairie du 3e organise, tout au long de ce mois de mai, une concertation publique sur l'avenir du quartier des Gravilliers. Ce soir a lieu une réunion avec les habitants des rues concernées. Soyons-y nombreux-ses!
De la dernière rencontre, qui s’est déroulée le 9 mai dernier, on en retiendra principalement l’émergence d’une nouvelle association de commerçants qui regroupe, selon leurs représentants, près de deux cents d’entre eux, de toutes professions et de toutes origines. Cette association montre sa volonté de dialogue et annonce qu’elle travaille sur une charte de bonne conduite. A suivre.
Il n’en reste pas moins que les nuisances persistent et que le risque d’incendie lié aux stockages de marchandises demeure. Les nuisances sonores, dues aux livraisons incessantes et à la circulation de transit, sont permanentes. Moins visible, la pollution de l’air mérite des mesures radicales d’urgence.
Les Verts du 3e se sont penchés sur ces questions et proposent quelques pistes concrètes, comme contribution au débat.
Celles-ci se résument comme suit:
- Fermeture totale de la rue des Gravilliers, entre les rues du Temple et Saint-Martin;
- Double sens interdit (sauf aux riverains dans un sens pour permettre l’accès à leurs parkings) des rues Chapon et de Montmorency ;
- Inversion du sens de circulation de la rue du Temple entre Chapon et Montmorency, afin de casser le transit.
Les nuisances liées aux livraisons et aux stockages émanent surtout des commerces de maroquinerie qui entreposent et font transiter les plus gros volumes. Cette activité n’est plus possible dans ce quartier, qui n’est vraiment pas fait pour cela ! Les propositions que nous portons au débat ont pour objectif d’inverser la tendance: il est temps de mettre en oeuvre des mesures et des pratiques qui changent vriament la vie des habitants. Le débat continue, mais il faudra bien prendre des décisions…
Votre proposition est compatible avec la nôtre. Il faut cependant que vous introduisiez un codicille pour éliminer les blocages du carrefour Temple-Michel le Comte. Nous avons pour notre part opté pour la fermeture de la portion à une voie de la rue du Temple entre Michel le Comte et Montmorency, avec création d'un espace livraison dans Michel le Comte, le long du gymnase, pour desservir les quelques commerces qui sont là.
Rédigé par : vivrelemarais | 23 mai 2007 à 18:31
A force de papillonner de tous les cotés, vous etes devenus inaudibles sur l'essentiel : la pollution de l'air !(et la propreté).
Tout s'entasse dans notre quartier : voitures, motos, cartons, crottes, affiches et affichettes, dégueulis c'est devenu simplement DEGUEULASSE et pour se prévaloir de plus belle ville du monde il faut penser à la propreté!
Vous avez du travail pour vous recentrer.
Rédigé par : theodart | 25 mai 2007 à 11:14
Votre proposition aboutirait tout simplement à créer une zone réservée aux grossistes qui pourraient faire la boucle Chapon/ Temple/ Beaubourg/ Chapon pour décharger à proximité de leurs stocks rue des Gravilliers . Ensuite selon votre proposition la marchandise serait acheminée par diable et trainée par des esclaves juisqu'aux boutiques de la rue des gravilliers, rue qui se trouverait devenir un dépotoir de cartons à ciel ouvert .
ON a déjà dit ça mille fois et sans doute vous faites semblant de ne pas comprendre
Enfin comment proposez vous de gérer les stocks en étage et la prévention incendie ?
L'attraction des véhicules en plein Paris serait maintenue et donc le traffic et la pollution
Ce n'est pas sérieux , etvotre proposition n'est motivée que pas les cadeaux électoraux que vous attendez en échange de votre silence et sans lequels vous n'existeriez plus ce qui serait amplement jutifié MM
Rédigé par : Association l'Ecologie pour Paris | 28 mai 2007 à 17:14
l'Association l'Ecologie pour Paris est toujours excessive dans ses propos et donc insignifiante... La fermeture totale de la rue des Gravilliers et la fermeture aux livraisons des rues Chapon et Montmorency sont des solutions très intéressantes et qui vont dans le bon sens. Dans la mesure où le stationnement en pleine voie est interdit et n'est plus tolérable, il convient de ne pas laisser l'accès de ces rues si étroites à des camions ou camionnnettes de livraison qui bloquent tout. C'est simplement du bon sens. Les habitants de ces petites rues n'en peuvent plus de la pollution, du bruit incessant des livraisons, des rideaux de fer, des klaxons, des cartons jetés sur les trottoirs...
En revanche je rejoins le commentaire sur la saleté du quartier. Les rues Chapon et surtout Bourg-l'Abbé sont absolument dégueulasses. Il n'y a pas d'autres mots. Faites un tour rue Bourg-l'Abbé, vous y admirerez les chewing gum collés à la chaussée, les papiers gras coincés sous les véhicules en stationnement, les mégots, l'odeur d'urine laissée par ceux qui vont pisser derrière le Coccinnelle. Il faudrait un peu réagir !!
Rédigé par : Stéf | 30 mai 2007 à 11:41
Bonjour, Stéph,
Je vous remercie de votre "soutien" à l'égard des pistes de solutions que nous soumettons.
Pour ce qui concerne la propreté, sachez que le quartier est l'un des mieux "nettoyés" de Paris au plan du nombre de passages et de services concernés (Services de la propreté et régie de quartier)... A l'évidence, à vous lire, et je vous crois volontiers, il y a toujours un problème, je vais donc en avertir les services concernés. N'hésitez à nous donner des précisions sur la nature des salissures, dépôts et leurs localisations.
Bien à vous.
FL
Rédigé par : François Longérinas | 30 mai 2007 à 23:41
pour moi ce qui est insignifiant ce sont les commentaires non signés
par ailleurs je ne vois pas comment on peut contester que la proposition défendue par les VERTS maintiendrait l'attraction des véhicules dans Paris et donc la pollution, ainsi que la nécessité de charrier les marchandises sur des diables donc ...
Rédigé par : Association l'Ecologie pour Paris | 01 juin 2007 à 10:08
Chère Monique,
Notre proposition, qui se veut être une piste et on une solution achevée, ne se conçoit pas sans d'autres mesures autres que des aménagements de voirie: contrôles incendie, interdiction stocks...
Le pari que nous faisons est que les livraisons devenant fort contraignantes avec des rues bloquées, les grossistes ne garderont que des show-rooms pour ceux qui en partiront pas complètement.
Quant aux diables, il en existe qui font fort peu de bruit.
Pour ce qui concerne les conditions de travail des manutentionaires, crois-moi, j'y suis très attentif... dans le quartier des Gravilliers comme ailleurs. Nous en avions d'ailleurs débattu avec les organisatiosn syndicales lors d'un forum social local.
Tu n'as, pour ta part, développé que l'application de le loi: en l'état, cela ne suffirait pas. Alors quoi d'autre? Et sans polémique stérile, s'il te plaît, nous sommes tous là pour chercher et trouver des solutions.
Cordialement.
François
Rédigé par : François Longérinas | 01 juin 2007 à 16:23
Merci vraiment de vos propositions.... Les habitants sont si fatigués du ballet incessant des livraisons, du bruit des klaxons. Dans mon immeuble, ils stockent des cartons dans tout le rez-de-chaussé...J'ai très peur pour ma sécurité et celle des miens. L'immeuble et toute la cage d'escalier sont en bois. Comment peut-on laisser ainsi stocker chez les habitants des marchandises qui pourraient si facilement être la proie des flammes...? Pourquoi laisse-t-on faire ça ? L'arrêté de 1998 est devenu insuffisant. Pour ne pas mettre en péril la vie des familles qui vivent dans ces rues, c'est une interdiction de stockage pure et simple qui s'imposerait... c'est une question de sécurité...mais aussi de bon sens
Rédigé par : Julie | 12 juin 2007 à 12:36
Cher François
je ne vois pas pourquoi l'application de la loi ne suffirait pas
C'est très complet en fait : règlementation des livraisons (tonnages horaires ) interdiction de l'arrêt en pleine voie ,verbalisation du déballage sur le trottoir, suppression des locaux d'habitation indûment réservé au stockage, véfification des certificats de prévention incendie en comparant avec les m² des locaux commerciaux au cadastre ... véfification des conditions de t ravail , verification des statuts des entreprises et j'en passe ...
L'ensemble serait l'expression d' une volonté politique et afficherait une détermination
Mais c'est cela qui semble faire défaut
LOURDE RESPONSABILITE quand on voit les récentes publications sur la pollution dans Paris
inutile donc de faire le tri dans les rues qui seraient "aménagées " ou pas au gré des riverains de ces rues
1-il y a des activités incompatibles avec une morphologie de rue impossible à changer
2- l'attraction des 300 véhicules diesel par jour dans le centre de Paris doit cesser pour cause de santé publique
c'est le centre de Paris ,les locaux ne resteront pas inactifs( d'ailleurs un grand nombre de boutiques sont actuellement toujours rideau baissé car elles ne servent que de lieu de stockage; voir par ex la fin de la rue chapon )
NB les détaillants creent par définition plus d'emplois que les grossistes
CORDIALEMENT MM
Rédigé par : Association l'Ecologie pour Paris | 21 juin 2007 à 19:15
Bonjour, je découvre votre blog depuis peu !!
Je suis résident rue des gravilliers depuis 07/1996. Entre 1999 et 2005, qui sont pour moi les pires années de la rue avec bruit, pollution, poussière. La police ne fait rien quand les véhicules stationnent sur la rue, la réponse est "vous avez qu'à déménager" !!!!!!!
Intelligente réflexion de la part des forces de l'ordre !!
C'est sûr, le week end la rue est tranquille, faut donc habiter ailleurs sur la semaine.
Les commercants sont ils conscients des problèmes qu'ils occasionnent ? J'en suis pas sûr du tout.
Je suis pour l'aménagement des rues du quartier, rien contre les commercants mais ils semblent avoir tout les droit.
Merci
Rédigé par : yeapyeap | 03 août 2007 à 17:30