Tribune publiée dans l'Humanité.
Non content de casser les droits élémentaires des salariés, le gouvernement Macron s’en prend maintenant à l’une des mesures phares de la loi sur l’économie sociale et solidaire, dite loi Hamon, votée en juillet 2014. Sous la pression du Medef, Carole Delga, secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat et à l’ESS, a en effet annoncé qu’elle déposerait, dans le cadre du projet de loi Macron, un amendement remettant profondément en cause les conditions d’exercice du droit d’information des salariés en cas de cession de leur entreprise. Ainsi, au cas où ce droit n’aurait pas été respecté, la vente ne serait pas annulée, mais une simple « contravention » serait infligée au fautif, ce qui ne ferait qu’alourdir quelque peu le coût de la reprise. Une fois de plus, le patronat a gagné.
Si d’aucuns hésitaient encore à penser que le triumvirat Hollande-Valls-Macron mettrait en œuvre une véritable politique de droite, le doute ne leur est plus permis ! Il n’y a décidément plus rien à attendre de ces gens du gouvernement. Eux ont choisi leur camp.
Après la défaite sans appel du Parti socialiste aux élections départementales, faudra-t-il que celle-ci soit confirmée lors des régionales, en décembre prochain, puis à la présidentielle de 2017, pour se mettre tous ensemble à la lourde tâche de bâtir, avec toutes les forces disponibles, organisations politiques et sociales, mais aussi et surtout les citoyens, une alternative au libéralisme et au productivisme ? Des alliances se dessinent aujourd’hui à gauche du PS, composées de forces issues du Front de gauche (PCF, PG, Ensemble), d’EELV, de Nouvelle Donne et de nombreux citoyens qui aspirent un à véritable changement. Mais il ne s’agit que d’un frémissement. Sans un mouvement social puissant, il n’y aura pas le rapport de forces dans la société qui permettra de changer la donne. Gageons que, le 9 avril, journée nationale intersyndicale de résistance à la loi Macron, donne le ton d’une remobilisation salutaire....
Social, économie sociale et solidaire