Quelle plus belle démonstration pouvais-je vivre de l'inutilité de Notre-Dame-des-Landes en faisant l'aller-retour Paris-Nantes dans la journée de samedi pour ces belles rencontres du Front de Gauche de la Loire atlantique? Départ à Monparnasse à 8h53 et retour au même endroit à 22h14, avec le loisir de participer à un atelier le matin, un autre l'après-midi, puis d'intervenir en séance plénière, tout en ayant pris le temps d'un vrai bon repas et d'un apéro avant de repartir. La messe est dite.
Nos amis nantais ont réussi l'exploit de réunir près de trois cents personnes, pour la plupart membres de l'une des organisations politiques du Front de Gauche (PC, PG, Gauche unitaire, Gauche anticapitaliste ou Alternatifs), mais beaucoup d'autres participant-e-s sont intervenus dans les débats en précisant qu'ils n'étaient pas « encartés ».
Pourtant les relations ne sont pas toujours faciles au sein du FDG 44, nos camarades communistes étant souvent tiraillés entre la crainte de perdre des élus aux prochaines élections et la volonté de construire une véritable alternative de gauche à la politique ultra-libérale menée par le gouvernement PS-EELV.
Le nucléaire en question. Il faut reconnaître que les débats étaient sereins et directs. J'en veux pour preuve l'atelier Ecologie-énergie, auquel j'ai participé, avec Claude Aufort, scientifique, membre du PC, qui a tenté de démontrer, non sans talent, que le mix énergétique le moins coûteux et le plus efficient intégrait la relance de l'industrie nucléaire, qui, comme l'on sait, n'a que peu d'influence sur le réchauffement climatique. Pour lui, "les déchets ne sont pas un problème et puis de toute façon, on ne peut vivre sans risque!" Il nous a aussi précisé qu'il était retraité du CEA et de l'agence de sûreté nucléaire; ce qui explique sans nul doute à la fois ses compétences, sa foi inébranlable dans les vertus de l'atome... et son aveuglement;-) Tout cela s'est fait avec une conscience partagée de l'urgence écologique, mais pas vraiment d'accord sur les mesures concrètes, comme la sortie du nucléaire ou la sobriété énergétique comme premier levier de baisse de la consommation. Cela dit, j'ai pu vérifier que nos amis des Alternatifs et de Gauche anticapitaliste partagent le même point de vue que nous autres du PG sur ces questions...
Social, économie sociale et solidaire