L'échéance du congrès national des Verts approche. J'ai donc décidé de signer la motion de "la gauche" des Verts. Notre mouvement est à la croisée des chemins, entre ceux et celles qui s'arcboutent sur la défense et illustration du parti derrière Cécile Duflot et d'autres qui prônent un dépassement des Verts autour de Cohn-Bendit. Sans parler des voynetitses, qui semblent hésiter entre PRGisation dans une gauche sous hégémonie socialiste et l'intégration directe au PS comme courant écolo. Pour ma part, je suis convaincu qu'une recomposition de la gauche et des écologistes est non seulement nécessaire, elle est inéluctable. C'est pourquoi je m'intéresse de près à ce qui se passe ailleurs , autour de l'Appel de Politis et de la recontre de l'écologie radicale à Miremont cet été.
Je vous invite également à la lecture du Sarkophage, disponible en kiosque. Voici ce qu'écrivait Paul Ariès dans l'édito du N°5: "(...) prouver qu’un espace politique existe entre un parti
qui n’a plus de «socialiste» que le nom et une «gauche anticapitaliste» drapée dans sa pureté, réfractaire à toute participation
gouvernementale, incapable, en fait, de prendre la mesure de
l’époque."
Certes, l'émergence du NPA ne va pas nous faciliter la tâche. Construit autour de la seule LCR comme courant fondateur, affirmant ne pas vouloir s'engager dans les institutions pour peser sur les politiques publiques, sa conversion écologiste reste à faire.
Cette refondation de la gauche alternative sera longue et laborieuse, mais l'urgence écologique et sociale nous impose d'accélérer le mouvement... Elle ne se fera pas non plus sans l'implication des nombreux jeunes militants et militants engagés dans la mouvance altermondialiste, dans les mouvements sociaux et de défense de l'environnement. Cela représente aujourd'hui des dizaines de milliers de personnes très politisées, mais qui ne se retrouvent pas dans l'offre politique actuelle.
Pour info, vous pouvez lire ci-dessous le texte de notre motion et les noms de ses signataires:
Nous
sommes entrés dans une phase où l'évolution du capitalisme mondial
aboutit à une crise environnementale, sociale et démocratique
permanente. Pour en sortir et poser les bases d'un autre projet pour la
planète, les Verts doivent changer d'attitude, s'ouvrir au monde, à la
société, aux autres écologistes, aux mouvements sociaux, afin de donner
des moyens idéologiques et stratégiques à l'écologie et à la gauche.
La dynamique écologiste ainsi créée...
Social, économie sociale et solidaire