Ma Photo
Capture d’écran 2017-10-28 à 23.36.36
# # # Soutenons les SCOP TI !
Gaucheneplustarder
"Gauche: ne plus tarder", ouvrage collectif par Clémentine Autain, Leïla Chaibi, Caroline de Haas, François Longérinas, Isabelle Lorand, Elise Lowy, Philippe Marlière, Myriam Martin, Francis Parny, Danielle Simonnet, Marie-Pierre Thoubans, Marie-Christine Vergiat et Marie-Pierre Vieu.
COUV en relief
FRALIBLOGO

Libertés, solidarités, droits

« Edgar Morin adresse une Lettre ouverte à Ségolène, Martine, Bertrand et Benoît | Accueil | Martine Billard entend sauvegarder le jour du Seigneur »

28 novembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Béatrice

Bonjour François

Hélas je n'ai pas pu venir au premier Conseil de Quartier.
J'avais envoyé un mail à Sandrine (un peu tard je le reconnais) en espérant qu'elle en fasse part. Je te transmets mon texte même écrit à la hâte:


"Dans l'optique d'actions dans un conseil de quartier permettez-moi de réagir sur un problème que je connais bien.
Ma rue est beaucoup trop fréquentée par les automobiles, cars, camions,
très dangereuse pour les cyclistes et autres 2 roues. Le carrefour avec la rue de Bretagne et la rue du Temple est infernal à tous les points de vue: bruit, pollution (irrespirable, on ne peut plus ouvrir les fenêtres), et dangerosité pour les piétons. Pourquoi la rue de Bretagne est-elle à double sens?? ce qui contribue au passage inévitable des automobilistes qui traversent Paris. C'est véritablement une route Nationale 24h/24, jour et nuit, semaine et week-end (jamais la paix sauf quand il y a des manifs ou
le défilé des rollers)
De plus, il était question à un moment de planter des arbres (un peu de chlorophylle pour respirer!) entre Arts et Métiers et la rue de Temple mais
je vois que seule la rue de Bretagne est prise en compte. Je vous rappelle que la rue Réaumur fait partie du 3e arrondissement, un des plus anciens de
Paris, centre historique. Les immeubles résistent tant bien que mal aux vibrations. Les fissures se creusent de plus en plus et réapparaissent après ravalement. Les vibrations dues à la circulation sont plus graves que l'affaissement des immeubles dû à leur ancienneté).
Je propose de rétrécir le "boulevard" Réaumur, bien tracer la piste cyclable qui s'arrête à Arts et Métiers (après? dans la nature les cyclistes?), le couloir de bus également et replanter des arbres des 2 côtés (il parait qu'il y en avait dans les années 70). Il n'y a pas que des
grossistes rue Réaumur, il y a aussi des habitants au-dessus des boutiques.
Je rappelle également que certains lampadaires sont très près des fenêtres et éclairent allègrement toute une pièce, nos chez nous!

Voilà mes réflexions hâtives mais sincères. J'espère que vous en ferez part à ceux qui seront présents ce soir.
Bonne réunion! Que ceux qui me soutiennent me contactent."

Béatrice

blagardeATlesechos.fr

Christine FREY

Cher François,

En lisant ton article sur le Conseil de quartier Arts et métiers, j'avoue être étonnée tant tes critiques sont contradictoires ou ne vont pas au fond des choses.
Sur le découpage des Conseils de quartier (CQ) par exemple : tu aurais pu voir - reconnaître ? - que les commissions inter-CQ auraient pour effet de compenser les limites du nouveau découpage territorial ; ainsi, pour reprendre ton exemple, le quartier des Gravilliers pourra-t-il être tout à fait appréhendé globalement à travers ce type de commissions transversales.
Par ailleurs, sauf à faire un procès d'intention ou à n'avoir pas compris ce qu'a dû expliquer Patrick Badard, élu référent du Conseil de quartier auquel tu as assisté, où as-tu vu que le rôle des CQ était en nette régression ? S'agissant du fonds de participation des habitants (la part du budget d'investissement de la Ville pour laquelle les CQ ont la possibilité d'émettre des propositions d'affectation), la création de la commission budgétaire inter-CQ a justement pour objectif de leur permettre,en discutant avec les élus (car les CQ se sont plaints de manquer d'éclairage sur les possibilités qui leur sont ouvertes), de faire enfin des propositions pour l'affectation des sommes conséquentes restant en attente de leurs idées.
La commission fera ainsi le lien entre tous les CQ sur ce sujet et entre eux et la municipalité et j'espère que leurs propositions permettront rapidement de financer de nombreux équipements qu'ils jugeront utiles aux habitants.

C'est tout le contraire de "la flemme de se colleter au vrai problème des CQ qui ont tant de mal à gérer ces budgets" ! Et si je me souviens bien, tu n'as guère résolu ce "vrai problème" quand tu étais l'élu référent d'un CQ dans la précédente mandature...
Je trouverais franchement plus sérieux de ta part que tu fasses des propositions plutôt que de critiquer a priori et tous azimuts le nouveau dispositif et de spéculer sur une éventuelle désertion des CQ dans un an... C'est ce que tu souhaites ?
Cordialement,
Christine FREY
Maire adjointe en charge des Conseils de quartier

François Longérinas

Chère Christine,
Je regrette sincèrement que tu aies apparament tant de difficultés à intégrer les critiques formulées à l'égard de la politique municipale. C'est dommage car le débat est constituant d'une bonne santé de la démocratie. Et tu comprendras bien que mon nouveau statut de non-élu me confère une indépendance et un recul difficiles à mettre en œuvre quand on a le nez dans le guidon. Mais bon.
Pour revenir aux sujets qui nous intéressent, je pense sincèrement qu'il y a un risque de sclérose des conseils de quartier. C'est pourquoi je propose, comme j'ai commencé à la faire lors du dernier conseil Arts et métiers, que l'on parte systématiquement des préoccupations des habitants dans leurs conseils respectifs, à la base, et non en impulsant d'emblée des coordinations inter-conseils. Et si la commission budgétaire inter-CQ vise à armer techniquement les membres des conseils, pourquoi pas? Mais ce n'est pas ce qui s'est passé jusque-là. C'est pour cette raison que je je trouve que le nouveau découpage n'est pas une bonne idée. On ne peut pas vouloir donner de la cohérence et de l'autonomie aux conseils et leur proposer de rencontrer d'abord leurs voisins...
Soyons clairs: je ne mets pas en doute ta sincérité à faire vivre une véritable démocratie locale. Mais le naturel des élus à ne pas se faire déborder est tel que si l'on n'installe pas des garde-fous, s'installe une logique de contrôle.
L'alchimie entre un rôle d'animation des élus et une véritable indépendance des quartiers est difficile à mettre en place.
Je sais que tout cela n'est pas facile, que les appréciations différentes que nous faisons les uns et les autres de la situation relève souvent d'une logique de verres à moitié pleins ou à moitié vides...
Si on ne veut pas être taxés d'hégémonistes pour les uns ou de critiques strictement négatifs pour les autres, il faut pouvoir échanger, s'écouter et se respecter mutuellement.
Bien à toi.
François

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

CouvLivretESS
Le livret ESS de l'Avenir en commun
ESS
Si l'ESS m'était contée...
Pasteque3
ACIPA

Coopérations ludiques et sobriété heureuse

Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2006